Notre histoire Photographies Activités Livre d'or
 

Le groupe de flûte «I.F.T.» d'Oiartzun a été crée en 1993 grâce à l'enthousiasme d'Ignacio Gurruchaga Azpiazu, professeur de flûte, et du soutien du directeur actuel de L'Ecole de Musique de Ibargain, Irune Arbide.

La motivation de l'Ecole de Musique est largement démontrée et particulièrement celle de la classe de flûte. Aussi les élèves ont-ils pu constater l'impact de leurs études musicales au-delà des frontières de leur école.

Ce groupe, plutôt inhabituel est constitué de 26 flûtes, piano, accordéon, guitare et , et les membres sont tous âgés de 11 à 27 ans. Plus de 50 flûtistes de l'Ecolede Musique d'Ibargain y sont passés depuis sa création. C’est le seul groupe de flûtistes du pays entièrement composé d’étudiants.

Ce groupe travaille sur divers projets extérieurs, recevant de nombreuses solicitations grâce à sa composition inhabituelle : centres culturels, mairies, écoles, musées etc. Le groupe s’est produit au Pays Basque et en Navarre et compte quatre disques à son actif : le premier est dédié à la musique classique et basque, le deuxième aux chants de Noël, le troisième à la musique de film et le quatrième aux tangos, valses, etc. Il travaille actuellement sur son cinquième opus qui sera consacré à la musique des années 1960’.

Durant l’année universitaire 2004-2005, le groupe s’est produit plus de 20 fois. La manifestation la plus importante s’est tenue au parc Disneyland Paris durant le spectacle Disney Magic Music Days, après de rigoureuses sélections en amont parmi des groupes du monde entier.

En 2006, le groupe a donné un concert au «musical tasters» organisé parla bandede la musique d’Irun, durant la semaine culturelle à Oiartzun pour fêter Noël et les traditionnelles festivités de «Caldereros e Iñudes» à Saint Sebastien dans le cadre du Spring Concert Recital. Cet évènement apporta deux concerts à Innsbruck et Salzburg en Autriche au mois d’Avril, dans le cadre de la commémoration du compositeur Mozart.

De plus, il a permis aux musiciens de participer aux concerts “Paseos musicales” au musée Chillida Leku d’Hernani.

Deux concerts en Allemagne ont suivi à Pâques 2007, à Aachen et Heidelberg. Un concert éducatif à été donné en Mai à l’école Erain-txiki d’Irun pour la célébration des 25 ans de l’école. Le groupe a également participé à la «Korrika kulturala» lors de son passage à Oiartzun ainsi qu’à la journée dédiée à la ville de Oiartzun le 2 Juin. Le groupe a aussi joué lors d’un concert le 18 Juin à Caja Navarra.

En 2008, le groupe s’est produit à Caja Navarra ainsi qu’en Italie pour deux concerts durant la semaine pascale. Cette année il a également donné un concert au Witches Museum de Zugarramurdi, un autre à l’école Elizalde d’Oiartzun ainsi que le 19 Avril au Boulevard de Saint Sebastien en tant que membre du groupe du Spring Concerts, organisé par la ville de Saint Sebastien. De plus, les membres du groupe se sont produits pour leur traditionnel concert de fin d’année à Oiartzun en Juin. En Décembre ils ont joué des airs traditionnels basques de Noël à Oiartzun.

Le groupe à débuté l’année 2009 par un concert organisé par la mairie à l’auditorium d’Irun. A Pâques, il à entamé une tournée à Namur en Belgique, où ses concerts étaient organisés par l’office du tourisme. Dans le cadre des activités de «Donostia, capitale européenne en 2016», il s’est produit à la Sala Kutxa de Saint Sebastien. Septembre a été l’occasion de donner deux concerts à Renteria et Saint Sebastien, sponsorisés par Caja Navarra. Les musiciens se sont ensuite rendus à Toledo en Novembre, invités par l’école de musique locale.

Depuis le 25 Février 2009, grâce à un accord avec la mairie d’Oiartzun, le groupe a changé son nom en OIARTZUNGO FLAUTA TALDEA.

Plusieurs concerts ont été donnés en 2010, tout d’abord en Mars à l’auditorium de Vitoria, puis à Bilbao avec la chorale de l’école de musique, ainsi qu’à Castelldefels en Barcelone, à Budapest en Hongrie et à Vérone en Italie.

L’expérience avec la chorale de l’école de musique de Bilbao a été reconduite en 2011. En Juin ils ont joué á l’auditorium d’Irun. La tournée a également fait escale à Colmar et à Disneyland Paris. En plus d’inaugurer le festival de la bière à Oiartzun, le groupe a donné un concert à Calpe, dans le cadre du festival de musique méditérranéenne.

En l’an 2012 le groupe a donné plusieurs concerts. En mars, il est allé à Medina del Campo et à Mota del Marqués (Valladolid), et en juin il a joué à Cintruénigo (Navarra) et à Mallén (Zaragoza). Le groupe a joué en soliste et il a rempli la salle plénière de l’hôtel de ville d’Öiartzun pour donner un concert avec la chorale Lartaun de cette ville. En plus, le groupe a participé à l’Alarde de Flûtes d’Astigarraga avec d’autres flûtistes de la province de Gipuzkoa. Deux années de suite, le groupe a joué au festival de musique méditerranéen à Calpe, à cette occasion avec la chorale de l’école de musique Bilbao Musika. Tout cela sans oublier les fêtes typiques de « Caldereros et Iñudes » de la localité et le traditionnel Concert de Fin d’Année Scolaire en mai.

Depuis le 6 avril de 2012, l’ensemble de flûtes « Oiartzungo Flauta Taldea » est le représentant de l’image de la marque prestigieuse de flûtes GUO.

Depuis sa création, le directeur et professeur du groupe est Iñaki Gurruchaga Azpiazu.

 
1

www.OiartzungoFlautaTaldea.com

Madalensoro plaza 1 · 20180 Oiartzun

Tel. (+34) 629.50.26.47